Quel duffle coat femme choisir ?
Voilà des manteaux charismatiques comme on les aime ! Le duffle coat impose depuis des décennies un design reconnaissable au premier coup d’oeil grâce à son style si singulier.
Comment ne pas craquer sur sa large capuche, ses brandebourgs en cuir, sa fermeture originale, ses boutons en bois et sa belle matière en laine épaisse ? Mais savez-vous que ce manteau chaud n’a pas toujours été réservé à une activité citadine ? Immergeons-nous un instant dans son univers originel, le milieu militaire.
NOTRE COLLECTION DE MANTEAUX FEMME
NAISSANCE D’UN MANTEAU MILITAIRE
Inspiré du nom de la ville belge (Duffel) où le tissu en laine était produit au 19 ème siècle, l’appellation de duffle coat est attribuée à un fabricant anglais (Gloverall). Il importe alors la matière brute en Angleterre pour confectionner le célèbre manteau en laine et sous l’influence de son accent british, le rebaptise « duffle coat Gloverall ».
La boutonnière de ce vêtement en laine épaisse s’inspire des uniformes de l’armée prussienne, mais c’est bien la marine anglaise (Royal Navy) qui va rapidement l’adopter. Les marins en apprécient particulièrement son boutonnage, car son utilisation très pratique permet une ouverture et une fermeture sans ôter les gants.
A l’origine plus long et plus clair (couleur beige), il devient très populaire ; Gloverall trouvera même en la personne du sergent Mongomery son meilleur ambassadeur.
Le modèle va rapidement séduire les civils mais ce n’est qu’à partir de la deuxième guerre mondiale qu'il va se raccourcir pour se rapprocher de notre version actuelle : grande qualité de la laine, capuche, doublure originale (tartan à l’intérieur), grandes poches et fermeture atypique.
Retrouvez également tous nos conseils pour porter vos vestes d’hiver.
UNE ÉDITION CONTEMPORAINE
Réinterprété à de multiples reprises, la tendance s’affiche partout, y compris sur les podiums. Désormais aussi présent dans les dressings masculins que féminins, on le porte indifféremment à la ville ou à la campagne, au bureau ou en week-end.
La mode le réinvente sans cesse ; tout en conservant les détails qui en ont fait ses lettres de noblesse, il se décline en de nombreuses longueurs et de nombreuses couleurs. Vous pourrez donc le trouver sous forme de manteau court ou de manteau long.
Mention toute particulière pour cette veste d’hiver qui flatte n’importe quelle toilette. Qu’attendez-vous pour l’adopter ?
Retrouvez l’intégralité de notre gamme de manteaux pour femme sur Christine Laure.