Livraison & Retours
RETOUR DE MA COMMANDE OUTLET
Les retours en boutique CHRISTINE LAURE sont offerts.
Merci de présenter à votre conseillère de vente la facture de votre achat qui vous a été envoyée par mail le jour où vous avez passé commande.
Les retours par La Poste pour toute commande passée pendant l'OUTLET sont à votre charge.
Besoin d'aide ? On vous explique tout !
Etape 1
Je déclare mon retour en ligne sur https://www.christine-laure.fr/, j’imprime mon bon de retour et le glisse dans le colis.
Mon compte > Mes commandes > Retourner un article. Si vous ne parvenez pas à imprimer votre bon de retour, vous pouvez reporter sur papier libre vos nom, prénom, numéro de commande, référence des articles retournés et motif de leur renvoi.
Etape 2
Je me rends dans mon bureau de Poste pour réaliser le retour de mon colis ou sur le site https://www.laposte.fr/colissimo-en-ligne
Important. Pour l'adresse de destinataire, merci de choisir une livraison en boîte aux lettres et de renseigner l'adresse suivante :
CL STOCKS
CHRISTINE LAURE Service retour e-commerce,
8 RUE VERGY
70 100 ARC LES GRAY
Etape 3
Je reçois mon remboursement dès que mon retour est traité.
En raison du nombre important de commandes suite à l'offre OUTLET, les délais de remboursement peuvent être allongés
Mon retour facile en 5 étapes !
Je déclare mon retour en ligne et j’imprime mon bon de retour.
Mon compte > Mes commandes > Retourner un article. Si vous ne parvenez pas à imprimer votre bon de retour, vous pouvez reporter sur papier libre vos nom, prénom, numéro de commande, référence des articles retournés et motif de leur renvoi.
Je l'insère dans le colis.
Je colle l'étiquette de retour prépayée (déjà glissée dans le colis).
Si aucune étiquette ne se trouvait dans votre colis, merci d'en faire la demande à l'adresse mail suivante : service.client@contact.christine-laure.fr
Je dépose mon colis dans un bureau de Poste ou point de retrait Colissimo.
Retrouvez les Bureaux de Poste et points de contact La Poste prochent de chez vous ici : https://localiser.laposte.fr/liste
Je reçois mon remboursement sous 48h.
Le délai de livraison
Le délai de livraison d’une commande est donné à titre indicatif et correspond à une estimation. Il est calculé à partir du jour suivant celui de la validation de la commande par le client.
Ce délai est estimé en fonction du processus de traitement de la commande dans les entrepôts de la SA Les Créations LTN et en fonction des délais de transport proposés par ses partenaires.
Les délais dépendent du choix du mode de transport et du pays concerné. Il est rappelé que seuls les pays suivants sont accessibles pour les commandes et pour les livraisons :
- France Métropolitaine
- Luxembourg
- Belgique
Traitement d’expédition
Le traitement logistique avant expédition de la commande est effectué dans les 3 jours ouvrés à partir du lendemain de la validation de la commande par le client.
La Livraison
Il existe plusieurs solutions qui permettent au client de choisir une formule de livraison la mieux adaptée à ses besoins et à ses contraintes. Certains choix sont impossibles sur certains pays étrangers. Les informations utiles pour faire le choix de la meilleure formule sont précisées sur le site.
Les livraisons peuvent être exécutées :
1. Dans une boutique à enseigne Christine Laure
2. A l’adresse du client
3. A l’adresse d’un point relais choisie parmi une liste
Livraison GRATUITE en boutique Christine Laure
Le choix de la boutique :
Le client peut choisir de faire livrer sa commande dans une des boutiques Christine LAURE offrant ce service et située en France Métropolitaine. Aussi, la liste qui est proposée n'est pas exhaustive car elle ne comporte pas l'ensemble des points de vente du réseau Christine LAURE.
Pour faire le choix de boutique, le client doit indiquer son code postal de façon à obtenir la liste des boutiques les plus proches proposant ce service. Il est néanmoins possible de « dé-zoomer » sur la carte pour sélectionner un autre point de vente qui n'apparaîtrait pas dans la première sélection.
A noter également que le service de livraison en boutique pourra être temporairement suspendu. Bien entendu, dans ce cas, au moment de la commande, l'accès à ce type de livraison ne sera pas proposé.
Quand venir prendre possession de la commande :
Le client sera informé par email dès que le colis sera disponible dans la boutique. Il dispose alors de 3 semaines pour le retirer, passé ce délai sa commande sera annulée.
Il doit obligatoirement présenter sa confirmation de commande et sa pièce d'identité originale lors du retrait.
Il peut également mandater une tierce personne pour prendre possession de son colis. Dans ce cas, sur place dans le magasin, la personne mandatée devra disposer de sa propre pièce d'identité, de celle du client et d'un document nominatif écrit et signé l’autorisant à effectuer le retrait.
Livraison à domicile : Participation de 5.70€ et OFFERTE dès 50€ d'achat
Christine Laure propose la livraison à une adresse définie par le client (à domicile, sur le lieu de travail ou chez une amie...). L'adresse de livraison peut différer de l'adresse de facturation, dans le cas d'une commande cadeau par exemple. La livraison est assurée par le service Colissimo de La Poste.
Si le client est absent le jour de la livraison, le facteur laissera un avis de passage qui lui permettra de retirer son colis au bureau de Poste pendant 15 jours.
Livraison en point relais : Participation de 4.70€ et OFFERTE dès 50€ d'achat
Christine LAURE propose également la livraison dans un point relais, via le service Colissimo de La Poste, aux heures d'ouverture larges. Ainsi le client récupère son colis à l'adresse et à l'heure de son choix.
La livraison est expédiée à l’adresse qui a été saisie par le client sur le site Internet. La SA Les Créations décline toute responsabilité en cas d’erreur de saisie d’adresse ayant conduit à un point de livraison erroné.
La SA Les Créations LTN décline toute responsabilité en cas de retard de livraison imputable aux partenaires qui ont en charge le transport de la marchandise commandée.
Colissimo assure la livraison à domicile par le service colis de La Poste.
Au moment de la commande le client peut toutefois choisir une autre adresse que celle de son domicile.
Le client est en mesure de connaitre la situation de la livraison en cours via la rubrique suivi de commande.
Voici les délais d'expédition et les frais d'envoi par pays desservi :
PAYS | DELAI | FRAIS DE LIVRAISON |
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FRANCE Métropolitaine Domicile Bureaux de poste, points de livraison Colissimo |
48 à 72 heures 48 à 72 heures |
Participation de 5.70€ et OFFERTS dès 50€ d'achat Participation de 4.70€ et OFFERTS dès 50€ d'achat |
BELGIQUE | 8 à 15 jours | Participation de 5.70€ et OFFERTS dès 50€ d'achat |
LUXEMBOURG | 8 à 15 jours | Participation de 5.70€ et OFFERTS dès 50€ d'achat |
Le bureau de poste ou le point de livraison Collissimo garde le colis pendant 10 jours ouvrés.
Conformément à l’article L.138-2 du code de la consommation, il est précisé qu’en cas de dépassement du délai de livraison indiqué au client et si il apparait que ce délai constituait pour le client une condition essentielle du contrat, le client pourra immédiatement résoudre le contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d’une demande expresse du client avant la conclusion du contrat. Dans ce cas, le contrat sera considéré comme résolu dès réception par Christine Laure de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution (courrier ou email aux coordonnées indiquées dans la rubrique « Nous contacter » du site Internet de Christine Laure). En cas de résolution pour retard de livraison du ou des produits, Christine Laure s’engage à rembourser le client de la totalité des sommes versées, et qui correspondent au(x) prix du ou des produits non livrés, au plus tard trente (30) jours suivant la date à laquelle le client a dénoncé le contrat (Article L.183-3 du code de la consommation).
Tout problème de livraison (article manquant ou détérioré) doit être signalé dans un délai de 48 H au 03.80.70.24.35 ou à l'adresse : service.client@contact.christine-laure.fr
Afin d'en obtenir le remboursement, l'article retourné correspondant doit alors parvenir dans les 30 jours après réception, à l'adresse suivante :
CL STOCKS, Service retours e-commerce, 8 RUE DE VERGY, 70100 ARC LES GRAY
Rétractation, Retour et remboursement
Rétractation
L'article L. 121-21 du code de la consommation précise que le client dispose d’un droit de rétractation. Concernant ses achats réalisés sur le site Internet Christine Laure, le client dispose d’un délai de trente jours (30) jours francs pour entrer en contact avec le service client de Christine Laure de façon à faire valoir son droit de rétractation et obtenir un numéro d’autorisation de retour sans qu’il lui soit nécessaire de se justifier ni de verser une quelconque pénalité.
Lorsque la commande comporte plusieurs produits et plusieurs dates de livraison, le délai de rétractation courre à compter de la dernière date de livraison.
Conformément au décret n°2014-1061 du 17 septembre 2014, le client pourra informer Christine Laure de sa volonté de se rétracter au travers de l’utilisation du formulaire de rétractation accessible en cliquant sur lien ci-après : « ICI FORMULAIRE RETRACTATION »
En cas de litige, il appartiendra au client d’apporter à Christine Laure la preuve qu’il a bien exercé son droit de rétractation. (Article 121-12-2 du code de la consommation).
Les frais de retour des produits concernés sont offerts par Christine LAURE pour toute commande. Le client doit faire une demande à l'adresse e-mail service.client@contact.christine-laure.fr pour recevoir l'étiquette de retour Colissimo à coller sur le colis, puis le déposer dans un bureau de poste.
Le service client peut être contacté via son adresse mail : service.client@contact.christine-laure.fr
Ou au numéro de téléphone : 03 80 70 24 30 en indiquant à l’opératrice qu’il s’agit d’une rétractation de commande.
Retour :
Le client dispose d’un délai de trente jours (30) jours francs pour retourner en totalité ou partiellement la marchandise livrée.
Les retours sont actuellement prolongés jusqu'au 7 janvier 2025.
Retour en boutique - GRATUIT
Le client peut effectuer un retour dans une des boutiques à enseigne Christine Laure, offrant ce service et située en France Métropolitaine. Pour cela, il convient de s’assurer que les articles retournés sont :
- dans leur emballage d’origine,
- en parfait état de revente et qu’ils n’ont jamais été portés
- qu’ils sont accompagnés du bon de commande du client
Le client peut demander un échange : la boutique reprendra le ou les articles indiqués sur le bordereau de livraison et un ou des nouveaux articles lui seront remis aux prix pratiqués dans la boutique. Si l’article est de prix identique, la boutique lui remettra simplement un reçu. Si l’article est plus cher, le client devra payer la différence en caisse. Si l’article est moins cher, soit la boutique proposera un avoir valable uniquement en boutique, soit elle encaisse le nouvel article au prix magasin et les services centraux du siège de Christine Laure remboursent sur le compte bancaire du client le prix de l’article retourné au tarif auquel il avait été commandé.
Le client ne souhaite rien reprendre : la boutique lui proposera un avoir valable uniquement en boutique, ou obtient par les services centraux du siège de Christine Laure le remboursement sur son compte bancaire du prix de l’article retourné au tarif auquel il avait été commandé.
En cas d'achat OUTLET : Seuls les remboursements seront possibles, pas d'échange, toujours sur présentation de la facture.
La boutique enregistrera le retour et remettra au client un reçu. Celui-ci est à conserver car il est la preuve du dépôt du (des) article(s) dans une boutique Christine Laure.
Retour par la Poste - GRATUIT
Le client peut également effectuer un retour pour remboursement par La Poste. Pour cela, il convient de s’assurer que les articles retournés sont :
- dans leur emballage d’origine,
- en parfait état de revente et qu’ils n’ont jamais été portés
- qu’ils sont accompagnés du bon de retour édité depuis le compte du client sur le site
Les frais de retour sont offerts par Christine LAURE pour toute commande. L'étiquette de retour est insérée dans le colis d'envoi. Si le client a perdu cette dernière, il doit faire une demande à l'adresse e-mail service.client@contact.christine-laure.fr pour recevoir l'étiquette de retour Colissimo à coller sur le colis, puis le déposer dans un bureau de poste.
Afin d'en obtenir le remboursement, l'article retourné correspondant doit alors parvenir dans les 30 jours après réception, à l'adresse suivante :
CL STOCKS, Service retour e-commerce, RUE VERGY, 70 100 ARC LES GRAY
En cas de retour de commande, les frais de livraison initiaux ne sont pas remboursés.
Tout risque lié au retour du produit est à la charge du client. Tout risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens (Art. L138-1 du code de la consommation).
Le respect de la procédure et des délais indiqués ci-dessus est essentiel au bon traitement du retour. En cas de non respect, le client ne pourra formuler aucune réclamation concernant le retour réalisé.
Défauts, manquant, non-conformité ou vice apparent :
Le client devra alerter le service logistique de toute anomalie de livraison ou toute anomalie liée au produit livré en adressant un email à l’adresse mail : service.client@contact.christine-laure.fr
Cet email devra :
- rappeler le numéro de commande,
- décrire de manière précise le problème rencontré en rappelant la ou les références des articles concernés.
- indiquer comment le client souhaite que le problème soit corrigé. (Ex : annulation partielle de la commande pour l’article manquant, ou renvoi au client de l’article manquant.)
Colis perdu :
Si pour une livraison 48 heures en France métropolitaine, le client n’a toujours pas reçu son colis, ni un avis de passage 5 jours après la mise en expédition de sa commande, il doit prendre contact avec son bureau de poste le plus proche ou au point de livraison Colissimo sélectionné dans sa commande en indiquant son numéro de suivi de colis disponible depuis son compte client ainsi que dans son mail de confirmation d’expédition qui lui a été transmis au moment de l’envoi de sa commande.
Si aucune trace n’est retrouvée, le client prendra contact avec le service logistique client à l’adresse email service.client@contact.christine-laure.fr.
L’ouverture d’une enquête sera diligentée par Christine Laure dont les résultats seront connus dans un délai de 10 à 30 jours. En fonction des résultats de cette enquête deux solutions peuvent se présenter :
- Le colis est retrouvé et dans ce cas, il est réexpédié à l’attention du client.
- Le colis reste introuvable et dans ce cas le client en sera averti et il sera remboursé du montant de la marchandise perdue.
Remboursement :
A réception des produits par Christine Laure, contrôlés et acceptés, le remboursement au prix facturé lors de la commande des articles concernés par le retour s'effectuera au plus tard dans les trente jours (30) jours suivant la réception par Christine Laure. En cas de retour de commande, les frais de livraison ne sont pas remboursés.
Réserve de propriété
Christine Laure conserve la propriété pleine et entière des produits jusqu'à la livraison et au parfait encaissement de l’intégralité du prix, frais et taxes compris.
Garantie
Les produits vendus sur le site Christine Laure sont soumis aux conditions de garanties légales prévues par les articles L. 211-4, L. 211-5, L 211-12 et L.133-3 (nouveau) du Code de la Consommation ainsi que par les articles 1641 et 1648 du Code civil.
La société Les Créations LTN – 17 rue Marguerite Yourcenar 21000 Dijon – est le vendeur des produits proposés sur le site et est le garant de leur conformité au contrat. Si cela est nécessaire, le consommateur pourra formuler sa demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.211-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil auprès de la société Les Créations LTN.
> Garanties Légales
Tous les produits fournis par le vendeur professionnel bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.211-4 à L211-13 du code de la consommation et de la garantie aux défauts de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 du code civil et 2232 du code civil. Ces articles sont reproduits ci-après :
Article L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-5
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L211-6
Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.
Article L211-7
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué
Article L211-8
L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.
Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Article L211-11
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
Article L211-12
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L211-13
Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1642
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
Article 1642-1
Le vendeur d'un immeuble à construire ne peut être déchargé, ni avant la réception des travaux, ni avant l'expiration d'un délai d'un mois après la prise de possession par l'acquéreur, des vices de construction ou des défauts de conformité alors apparents.
Il n'y aura pas lieu à résolution du contrat ou à diminution du prix si le vendeur s'oblige à réparer.
Article 1643
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
Article 1644
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.
Article 1645
Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
Article 1646
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Article 1646-1
Le vendeur d'un immeuble à construire est tenu, à compter de la réception des travaux, des obligations dont les architectes, entrepreneurs et autres personnes liées au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage sont eux-mêmes tenus en application des articles 1792, 1792-1, 1792-2 et 1792-3 du présent code.
Ces garanties bénéficient aux propriétaires successifs de l'immeuble.
Il n'y aura pas lieu à résolution de la vente ou à diminution du prix si le vendeur s'oblige à réparer les dommages définis aux articles 1792, 1792-1 et 1792-2 du présent code et à assumer la garantie prévue à l'article 1792-3.
Article 1647
Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
Article 1648
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.
Article 2232
Le report du point de départ, la suspension ou l'interruption de la prescription ne peut avoir pour effet de porter le délai de la prescription extinctive au-delà de vingt ans à compter du jour de la naissance du droit.
Le premier alinéa n'est pas applicable dans les cas mentionnés aux articles 2226, 2227, 2233 et 2236, au premier alinéa de l'article 2241 et à l'article 2244. Il ne s'applique pas non plus aux actions relatives à l'état des personnes.
> Garantie commerciale
La garantie commerciale s’entend de tout engagement contractuel d’un professionnel à l’égard du consommateur en vue du remboursement du prix d’achat, du remplacement ou de la réparation du bien. Aucune garantie commerciale n’est consentie par Christine Laure.
Il est ainsi rappelé que lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le client :
- Bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir.
- Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien sous réserve des conditions de coût prévues à l’article L.211-9 du code de la consommation.
- Est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai sera porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion pour lesquels ce délai est porté à six mois.
- La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
- Peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
"Informatique et Libertés
La loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, confère au client des droits imprescriptibles concernant la gestion des informations personnelles collectées sur le site. Ces droits doivent pouvoir s’exercer auprès de tout organisme qui détiendrait des informations personnelles le concernant. Il doit pouvoir :
- - Accéder aux informations le concernant
- - Rectifier ces informations
- - S’opposer à l’usage de ces informations
- - Supprimer ces informations.
Le client pourra faire valoir ses droits auprès de Christine Laure par un simple courrier au Service Clients Christine Laure, 17 rue Marguerite Yourcenar, BP 67702, 21077 Dijon Cedex ou adresser un courrier email à l’adresse service.client@contact.christine-laure.fr
Il est précisé qu’en fonction d’un consentement express formulé par le client, ce dernier peut être amené à recevoir par courriers électroniques ou classiques des offres commerciales de la part de Christine Laure uniquement ou bien s’il l’a précisé d’autres organismes.
Si le client ne souhaite plus recevoir ces propositions, il peut matérialiser son choix en utilisant la coche prévue à cet effet sur tout envoi par courrier électronique. En ce qui concerne les offres par mailings postaux le client pour demander l’arrêt de ce type d’envoi sur simple demande écrite transmise par courrier ou par email aux adresses précisées plus haut.
Il est précisé que des cookies pourront être implantés dans l’ordinateur du client lors de l’utilisation du site Internet. Ces cookies ne permettent pas d’identifier les visiteurs du site Internet. Ils enregistrent simplement des informations liées à la navigation du visiteur entre les différentes pages du site. Cependant dans certains cas, et seulement après l’accord du visiteur certains cookies pourront faciliter l’accès au site grâce à la mémorisation de certaines informations que le visiteur vient de fournir pour éviter de les ressaisir.
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Les données qui sont collectées ; nom, adresses, informations diverses d’Etat Civil, suivi commercial des achats et des visites, sont utilisées pour le traitement de la commande du client et, s’il le souhaite pour être tenu informé, des offres commerciales proposées par Christine Laure. Elles sont à usage interne exclusif de l’entreprise. Ces informations ne pourront être communiquées à l’extérieur qu’après un accord formel et sans ambigüité possible du client.
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Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu de domicile du défendeur.