Comment s’habiller avec un chemisier ?

Le chemisier est un grand classique du dressing féminin. Cette pièce modulable s’associe facilement à vos ensembles casual ou élégants. Comment s’habiller avec un chemisier ? Découvrez nos conseils mode. 

1. Choisir un haut adapté à sa morphologie et son style

  • Une coupe ajustée à sa silhouette
  • Une matière adaptée à la saisonnalité
  • Prêter attention aux couleurs

2. Associer son chemisier dans un ensemble : 3 combinaisons possibles

3. S’habiller avec un chemisier en adaptant son look à son environnement

  • Associer ce vêtement dans un style casual
  • Combiner ce vêtement pour créer une tenue élégante

Choisir un haut adapté à sa morphologie et son environnement

Une coupe ajustée à sa silhouette

Les chemisiers sont généralement conçus selon trois formes distinctes : 

  • La coupe droite. Très commune, elle convient à toutes les morphologies.
  • La coupe cintrée. Ajustée au niveau de la poitrine et du ventre, elle s’adresse notamment aux personnes minces.
  • La coupe large, ou oversize. Très tendance, cette pièce ample se porte seule ou ajustée avec une ceinture. Elle se combine avec des collants ou un bas ajusté. 

Le chemisier comporte des manches courtes, 3⁄4 ou longues. Dans ce dernier cas, elles doivent vous arriver au niveau du poignet, sans recouvrir votre paume de main.

Une matière adaptée à la saisonnalité

En été, privilégiez des textiles fluides et légers, tel quele lin. En hiver, tournez-vous vers des matières chaudes et isolantes, comme la laine ou le velours. 

Vous recherchez des chemisiers pour toute l’année ? Chez Christine Laure, nous proposons des pièces en coton et en Lyocell. Ces textiles doux au toucher sont également particulièrement respirants. 

Prêter attention aux couleurs

Il existe une grande variété de teintes et de motifs. Pour des looks intemporels et élégants, privilégiez les couleurs sobres, comme le bleu marine ou le noir. Le blanc demeure aussi un grand classique. Si vous préférez les teintes vives, n’hésitez pas à tester des modèles roses, verts ou jaunes. 

Optez aussi les pièces à motifs. Les petits éléments s’adaptent à toutes les morphologies, tandis que les motifs larges conviennent plutôt aux personnes minces. Associez alors votre haut avec des vêtements sobres, pour le faire ressortir

Associer son chemisier dans un ensemble : 3 combinaisons possibles

Un chemisier se combine avec un bas de trois façons différentes : 

  • Il se glisse à l’intérieur, s’il est assez long. Cette approche allonge votre silhouette. Vous pouvez aussi entrer simplement le devant, pour créer un look particulièrement moderne.
  • Le chemisier se porte aussi à l’extérieur, s’il tombe juste au niveau des hanches. Cette technique classique convient notamment aux personnes rondes, car elle ne marque pas le ventre.  
  • Le chemisier peut enfin se nouer. Déboutonnez le bas de votre haut, et entrelacez les côtés au niveau de votre taille ou de vos hanches. 

S’habiller avec un chemisier en adaptant son look à son environnement

Associer ce vêtement dans un style casual

Associez un chemisier sobre ou à motifs avec un jean basique et des baskets blanches. Si vous préférez les jupes, combinez un chemisier à col en V avec une jupe boutonnée. 

En hiver, ajoutez un pull sur votre haut, et laissez dépasser le col et le bas, pour une tenue casual tendance. 

Vous aimez les chemisiers oversize ? Portez-les sous forme de robe, avec des collants et des bottines. 

Combiner ce vêtement pour créer une tenue élégante

Un chemisier ajusté se porte dans un pantalon ou une jupe taille haute, dans un look professionnel. Complétez votre ensemble avec une veste de tailleur ou un pull sans manche. 

Dans le cadre d’une cérémonie chic, le chemisier fleuri se marie avec une jupe évasée fluide et des escarpins. 

Le chemisier est une pièce qui s’adapte facilement à vos tenues élégantes ou décontractées selon le modèle sélectionné et votre manière de l’accorder dans vos ensembles. Découvrez notre page de chemisiers pour femmes

Nos conseils mode :