Comment porter une chemise oversize ?

À la fois confortable et élégante, la chemise oversize se caractérise par sa coupe large et enveloppante. Selon les pièces que vous sélectionnez et coordonnez, il vous est possible de créer des looks casual ou raffinés. Comment porter une chemise oversize ? Découvrez nos conseils mode. 

1. Revêtir une chemise oversize selon votre style et votre silhouette

  • Quelques conseils pour choisir votre haut
  • Une pièce modulable selon vos envies
  • Une chemise qui convient à toutes les silhouettes 

2. Comment porter une chemise oversize selon les circonstances ?

  • Pour une allure décontractée
  • Pour un style élégant 

Revêtir une chemise oversize selon votre style et votre silhouette

Quelques conseils pour choisir votre haut

Par définition, la chemise oversize est une pièce ample. Si certains hauts sont conçus pour être portés larges, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une chemise classique. La petite astuce est alors d’adopter un modèle 2 tailles plus grandes que celle que vous portez habituellement. 

Pour une coupe oversize, privilégiez les pièces à manches longues ou ¾. Évitez les manches courtes, qui pourraient déséquilibrer votre allure. 

Une pièce modulable selon vos envies

Le grand avantage d’une chemise oversize, c’est sa flexibilité. Vous pouvez la revêtir de différentes façons : 

  • En chemise traditionnelle. Elle se combine alors avec les vêtements de votre choix : jupe, pantalon, legging ou encore veste. Elle peut se porter à l’intérieur du bas, pour marquer votre taille, ou à l’extérieur, pour un effet loose.
  • En robe. La chemise se porte alors telle quelle, avec ou sans collants. Pour marquer votre taille, n’hésitez pas à ajouter une ceinture.  
  • En veste. Cette pièce se porte alors ouverte par-dessus un tee-shirt ou un crop top. Optez pour un modèle uni, à carreaux ou fleuri selon vos envies et votre style.

Une chemise qui convient à chaque silhouette

La chemise oversize peut être revêtue par toutes les femmes. Pour équilibrer votre allure, notamment si vous avez des formes, privilégiez un pantalon resserré ou une jupe crayon. 

En hiver, glissez-la sous un pull à col en V, en laissant dépasser le bas. Les personnes fines peuvent aussi la recouvrir d’une veste ample. Si vous êtes ronde, tournez-vous plutôt vers une pièce courte et cintrée. 

Quelle que soit votre morphologie, la chemise oversize se porte de préférence avec des bottines ou des tennis. 

Comment porter une chemise oversize selon les circonstances ?

Pour une allure décontractée

Durant la saison estivale, n’hésitez pas à porter votre chemise comme une robe, ou à l’associer avec un simple short en jean ou coton. Pour offrir une touche de fraîcheur à votre ensemble, privilégiez les hauts à petits motifs ou à rayures verticales. Soulignez également votre taille avec une ceinture, et mariez votre tenue avec des baskets ou des espadrilles.

Testez aussi la chemise oversize nouée. Le bas s’entrecroise au-dessus d’une jupe ou d’un pantalon, pour un ensemble audacieux et moderne. Optez alors pour une chemise de couleur blanche combinée avec un bas fleuri (ou inversement) pour un look d’inspiration bohème. 

S’il fait froid, vous pouvez tout à fait revêtir un pull à col en V par-dessus ce haut. Laissez alors ressortir le bas de votre chemise, et portez le tout avec un jean slim et des baskets. 

Pour un style élégant 

Si vous recherchez une tenue de travail soignée, associez une chemise oversize blanche avec un pantalon ou une jupe taille haute. Cintrez votre ensemble avec une ceinture large. Complétez le tout avec des bottines à talons hauts ou des escarpins. 

En hiver, la chemise se porte également par-dessus un pull à col roulé. Il vous apporte de la chaleur et du raffinement grâce à son col enveloppant. 

La chemise oversize est une pièce tendance du dressing féminin. Elle se glisse dans des looks casual et chics selon les modèles sélectionnés. Venez découvrir notre page de chemisiers pour femmes

Nos conseils mode :