Tout savoir sur la laine de cachemire

Chaude, soyeuse, chic et agréable à porter ! Sans aucun doute, la laine cachemire a toutes les raisons de nous séduire. Elle s'invite dans les dressings d'hiver au travers des pulls et des écharpes pour nous protéger du froid et nous envelopper de douceur. Vous souhaitez en savoir plus sur cette fibre d'exception ? Sachez que le cachemire :

  • est issu du pelage des chèvres vivant dans la région montagneuse du Cachemire (d'où leur nom) ;
  • présente des épaisseurs de fil différentes, allant de 1 à 12 fils ;
  • est apprécié depuis le XVe siècle pour ses propriétés thermiques incomparables ;
  • se lave toujours à la main dans un bain d'eau froide. 

Laine cachemire : origine et fabrication

D'où vient cette fibre douce et isolante ?

Le cachemire désigne une laine fabriquée à partir des poils des chèvres cachemire (ou chèvres du Tibet). Celles-ci sont élevées principalement au nord de la Mongolie et du Cachemire indo-pakistanais. Pour se préserver du vent glacial en hiver, les chèvres développent un duvet dense, long et fin sous leur pelage principal. Ce sont ces sous-poils qui sont récoltés et transformés en laine depuis le XVe siècle.

Le nom de cachemire est réservé uniquement aux poils présentant un diamètre inférieur à 19 microns. Soit 6 fois plus petit et fin qu'un cheveu !

Quelques mots sur la fabrication du cachemire

À la fin de l'hiver, les chèvres perdent naturellement cette fine toison isolante. Les éleveurs les peignent et les brossent afin de récupérer les fibres. Celles-ci sont ensuite nettoyées et débarrassées des diverses saletés (végétaux, poils durs...).

Côté production, une chèvre donne entre 100 et 150 g de cachemire par an. La confection d'une écharpe nécessite 180 g de fibres, celle d'une étole 600 g. Pour réaliser un pull en cachemire, il faut compter sur 5 à 6 chèvres.

Le cachemire dans ses teintes naturelles comprend de nombreuses nuances, allant du marron au blanc, en passant par le gris. La fibre brute peut aussi être directement teintée pour obtenir des coloris supplémentaires et différents. Sinon ce sont les fils tissés avec la laine ou les créations (pull, gilet, écharpe...) qui sont imprégnés d'une couleur.

 

Les différents types de laine cachemire

Pull cachemire femme 2 fils, marinière cachemire 4 fils ou encore pull cachemire 6 fils ? Vous vous demandez à quoi correspondent ces données et ce qu'elles veulent bien dire ?

Le nombre de fils d'une création en cachemire, compris généralement entre 1 et 12 fils, donne une indication de l'épaisseur du lainage. Il permet de choisir plus facilement votre pull cachemire femme en fonction des saisons. Ainsi, choisissez : 

  • un pull 1 fil pour vos looks d'été et de printemps ;
  • un pull 2 fils (le plus répandu) si vous souhaitez le porter quasiment toute l'année. Sous une veste ou un gilet en hiver ou à même la peau au printemps et en automne ;
  • un pull 4 fils équivaut à un pull en laine de mouton traditionnel ;
  • un pull de 6 à 12 fils, si vous vivez dans des régions froides à très froides.

Quels sont les avantages du cachemire ?

Le cachemire est reconnu dans le monde entier pour ses multiples propriétés. Il réagit en fonction du taux d'humidité dans l'air, ce qui le rend plus chaud que la laine de mouton. Respirant, il maintient le corps au sec toute la journée.

Il présente également une infinie douceur au toucher et une grande légèreté. Un pull en laine cachemire peut vous aider à faire face à des températures extrêmes jusqu'à -30°C.

Matière rare et haut de gamme, le cachemire apporte une note sophistiquée et chic à vos tenues.

Comment entretenir son cachemire ?

Pour que cette fibre animale remarquable préserve toutes ces capacités thermiques et isolantes, il convient de respecter quelques consignes d'entretien.

Christine Laure vous recommande :

  • un lavage à la main et à l'eau froide avec un produit spécial laine ;
  • un repassage doux à l'envers ;
  • un rangement à plat à l'abri du soleil.

La laine cachemire est une fibre textile de haute qualité qui concentre de nombreux avantages. Douce et légère, elle protège du froid, tout en laissant le corps respirer. Plébiscitée par les créateurs de mode, elle se décline dans une multitude de modèles tendance : pulls, chaussettes, étoles, gants ou encore manteaux. Parcourez sans attendre toute la sélection de pulls femme chauds et élégants imaginés par Christine Laure. Accordez-vous une pièce d'exception au confort incroyable pour vivre pleinement vos hivers.

Découvrez aussi :

Consultez nos autres conseils mode :