Comment accessoiriser une robe imprimée bleue ?

À pois, à carreaux, à fleurs… Il existe de nombreux modèles de robes imprimées bleues. Composer une tenue harmonieuse avec une pièce à motif se révèle parfois un vrai casse-tête. Comment associer des bijoux à des vêtements composés de motifs ? Découvrez nos conseils modes pour accessoiriser une robe imprimée bleue.

 

  1. Harmoniser la tenue avec des pièces unies
  2. Adapter la taille et la forme des accessoires aux motifs
  3. Accessoiriser une robe imprimée bleue en fonction du style recherché 

Harmoniser la tenue avec des pièces unies

Les tenus monochromes fonctionnent toujours. Une robe en coton bleu foncé imprimée se marie parfaitement avec une pochette bleu marine et de fines bagues dorées. 

Vous aimez plutôt les camaïeux ? Optez pour des chaussures ou des collants bleus plus clairs ou plus foncés. Une règle cependant à retenir : déclinez dans trois nuances de bleu maximum votre tenue, pour éviter de surcharger votre look.

Vous préférez les contrastes ? Les pièces dorées et argentées demeurent intemporelles. Bijoux, ceintures ou chaussures choisis dans ces teintes apporteront de l’élégance et de la sophistication. 

Les couleurs vives se marient cependant aussi très bien. Le rose, le jaune ou encore le vert complètent à merveille une robe bleue. Du côté des ceintures, les pièces en cuir uni seront idéales, tout comme pour les chaussures. 

Revêtez ainsi une robe à manches courtes avec une veste à franges marron et un sac à main beige. Complétez l’ensemble avec des boucles pendantes pour un look estival bohème. Pour la saison hivernale, privilégiez une robe à manches longues, et mariez-la avec un cardigan blanc à laine et des bottines noires.

Adapter la taille et la forme des accessoires aux motifs

La taille des motifs est un critère essentiel pour composer une tenue harmonieuse. Il convient d’éviter de surcharger des motifs imposants avec de nombreux bijoux, sauf s’il s’agit de créer une tenue d’inspiration hippie. 

Évitez aussi d’ajouter des accessoires de grande taille sur une robe à motifs complexes. Privilégiez le choix d’un long collier fin argenté pour habiller une robe courte à motif vintage. Les cheveux se rehaussent d’un bandeau uni.  

Néanmoins, il est parfaitement possible d’oser les accessoires à motifs. Privilégiez des pièces ayant un élément commun avec votre robe, que ce soit son motif ou sa couleur. Une robe longueur midi fleurie se marie avec une fine bague qui arbore un élément végétal. Il en est de même avec un chapeau avec un ruban imprimé, ou bien encore un foulard. 

Accessoiriser une robe imprimée bleue en fonction du style recherché 

Pour composer un look équilibré, partez du style que vous désirez obtenir. Effectivement, une tenue de mariage ne s'accessoirise pas comme un ensemble pour sortir entre copines.

Les pièces or et argent raviront vos tenues dans un style chic ou décontracté. Vous assistez à une cérémonie en été ? Une longue robe fleurie s’associe avec des sandales à talon blanches et un collier ras de cou argenté. Le look se complète avec des boucles d’oreilles créoles tressées. Pour un après-midi estival, une robe bleu ciel se marie avec un fin bracelet de cheville doré.

Dans une tenue de travail intemporelle, associez une robe en coton bleu marine à pois blancs avec un blazer bleu électrique. Ajustez votre taille avec une fine ceinture en cuir marron et boucle dorée. Complétez l’ensemble avec un sac et des escarpins beiges.

Une soirée entre copines ? Une robe chemise avec des motifs discrets se rehausse d’une ceinture rouge et d’une pochette crème. Dans un look plus rock, elle se complète avec une veste et des bottines en cuir noires, ainsi que des bagues en argent.

Pour un week-end bohème, combinez une robe à volants courte avec un gilet brun sans manche et un petit sac en daim. Un collier à franges, de fins bracelets marron et des sandales compléteront l’ensemble. Quant à elle, une robe en voile à motif ethnique se porte avec des bracelets de perles ambrées ou un collier à frange, un chapeau à large bord, un sac en osier et des escarpins tressés.

Avec quelques astuces, il est donc tout à fait possibler d'accessoiriser facilement une robe imprimée bleue. Il convient surtout d'éviter de surcharger la tenue afin de composer un ensemble harmonieux.

Pour plus d’idées, parcourez notre collection de vêtements de mode tendance pour femme pour toute occasion :

Découvrez nos conseils mode :