Comment porter une robe à col montant ?

Certaines encolures de robe viennent protéger votre cou ou souligner avec élégance sa forme. Voici nos conseils mode pour porter une robe à col montant.

 

  1. Porter une robe à col montant selon votre style
  2. Choisir une coupe qui valorise votre silhouette
  3. Agrémenter votre tenue avec des habits et accessoires qui soulignent votre allure

Porter une robe à col montant selon votre style

Les cols qui remontent confèrent beaucoup d’allure à votre tenue. Ils se déclinent à la fois dans des ensembles sophistiqués ou plus décontractés.

 

Pour que votre tenue demeure confortable, privilégiez des pièces au tissu agréable et à la coupe bien taillée. Les modèles de robe en coton ou en jersey sont particulièrement intéressants, et se revêtent en toute occasion. Vous recherchez plus particulièrement des textiles raffinés ? Tournez-vous vers des pièces en satin ou en soie.

 

Pour un style chic intemporel, optez pour une robe fourreau à manches courtes et col montant. Un modèle longueur midi s’associe avec un trench et une ceinture en cuir de la même couleur. De même, une robe chemisier longue s’associe avec un manteau mi-cuisses et une paire de bottes à talon aiguille. À la mi-saison, la robe pull sans manches s'accorde avec des bottines ou des cuissardes. 

 

Une robe à col claudine sera parfaite pour vous rendre au travail. Associez-la avec un chapeau à large bord et nouez une fine ceinture pour souligner votre taille. De même, une robe chemise blanche se revêt avec une veste de costume bleu marine et des escarpins.

 

Pour une tenue plus casual, optez pour une version en jean. Associez-la avec un sac en bandoulière vert et de petites ballerines noires. Lorsqu’il fait froid, jetez votre dévolu sur une robe pull à col roulé et grosses mailles. Associez-la avec des collants épais, un manteau en tricot et une écharpe. Au cours de la saison estivale, préférez des robes longues fluides au textile léger, comme le lin. Des modèles en voile fleuris se portent avec une paire de sandales plates ou compensées.

 

Choisir une coupe qui valorise votre silhouette

Robe longue ou courte, moulante, à col roulé ou col cheminée, il existe de multiples pièces dont le col vient recouvrir tout ou partie de votre cou. Privilégiez donc des versions qui subliment votre morphologie

 

Les pièces midi et longues seront idéales si vous êtes grande. À l’inverse, les modèles courts ou mi-cuisse agrandissent votre taille si vous êtes plutôt petite. Vous avez de jolies courbes ? Les coupes trapèze à col cheminée souligneront vos formes. Vous pouvez aussi revêtir des pièces à manches longues et col roulé. Privilégiez une version mi-cuisse avec de petites mailles. Dans tous les cas, sélectionnez des modèles dont le col ne serre pas votre cou. 

 

Si vous êtes fine, vous pouvez vous permettre de porter des modèles moulants ou oversize selon vos envies. Tournez-vous vers une robe longue unie à col roulé et fines mailles. Osez aussi la version courte avec des mailles graphiques. Associez alors votre habit avec un cardigan ou un blazer uni. 

 

Pour une morphologie en V, les robes à coupes droites, les coupes patineuses ou les options sans manche mettront en valeur votre silhouette sportive. Si vous avez plutôt une morphologie en A, privilégiez les pièces qui flattent le haut de votre buste. Par ailleurs, les coupes trapèze et patineuse, ainsi que les modèles fluides à volants seront idéaux.

 

Agrémenter votre tenue avec des habits et accessoires qui soulignent votre allure

Les pièces à col montant se prêtent particulièrement bien aux superpositions. Jouez à chaque fois sur des longueurs différentes de votre pièce principale, pour dynamiser votre look.

 

En hiver, cet habit se recouvre d’un cardigan ou d’une veste en laine chaude, et s'accompagne de bottes à talons. À la mi-saison, le trench demeure un indémodable qui laisse entrevoir le col. Au cours de la saison estivale, une veste en jean ou un blazer seront idéaux pour contrer la fraîcheur du soir. 

 

Côté accessoires, privilégiez les bracelets, les bagues et les boucles d’oreilles. Optez pour des perles dans des occasions chic, ou des boucles pendantes pour une tenue casual ou bohème. Quant à eux, les colliers sont à éviter pour ne pas surcharger votre buste. Des pièces fines et longues s’accordent toutefois avec des robes pull à petites mailles.

 

La robe à col montant décline en toute saison. Tour à tour habillée ou réconfortante, elle se choisit selon votre morphologie et le style recherché.

 

Pour plus d’idées, parcourez notre collection de vêtements tendances pour femme pour toutes occasions :

 

Découvrez aussi nos conseils mode :