Que faire si mon manteau bouloche ?

À force de le porter et de le laver, votre manteau préféré a triste mine ? Il se couvre de peluches et vous ne savez pas comment faire pour les supprimer sans abîmer votre veste. Passez en revue nos astuces et découvrez les gestes essentiels à faire si votre manteau bouloche.


Pour vous débarrasser des bouloches sur votre manteau, il convient de :

- les enlever à la main avec un outil adapté ;
- privilégier un lavage doux pour limiter de nouvelles apparitions.

 

Sommaire :

Comment supprimer les bouloches à la main ?
Nos conseils d’entretien pour éviter leur retour

Comment supprimer les bouloches à la main ?

Certes, l’opération demande du temps et de la patience. Mais elle vaut le coup pour sauver votre manteau noir ou bleu marine favori.


Bon à savoir : les bouloches sur votre veste d'hiver ou sur votre pull, en laine ou en cachemire, sont inévitables. Elles apparaissent suite à un frottement répété (sous les bras notamment, sous l’anse d’un sac à main…) et à un lavage fréquent.

Appliquez l’un des conseils suivants pour vous en débarrasser :

Procurez-vous une pince à épiler, un rasoir ou des ciseaux. Procédez avec minutie pour ne pas sortir les fibres, ni trouer le tissu.
Utilisez autrement une éponge verte à récurer neuve. Celle-ci est particulièrement efficace sur les manteaux ou les pulls en cachemire. À éviter sur les manteaux blancs ou de couleur claire. La pierre ponce, qui gratte aussi la surface du textile, est une autre solution.
Choisissez une bande de velcro, voire du ruban adhésif si vous n’en avez pas, pour retirer les bouloches. La brosse prévue pour enlever les poils d’animaux peut également vous être utile.
Passez sur les peluches des bigoudis, en les faisant rouler. Ces accessoires de cheveux vont agripper les petits amas de laine ou de fibres disgracieux.

Attention : réalisez des gestes délicats sur vos vêtements pour ne pas les endommager. Posez votre manteau court ou votre manteau long sur une surface plane et tendez légèrement la matière pour retirer les bouloches avec efficacité.

 

Nos conseils d’entretien pour éviter leur retour


Il existe des techniques simples à mettre en œuvre pour prévenir l’apparition des peluches. Privilégiez un lavage doux de préférence à la main et un séchage à l’air libre. Après le rinçage, enlevez le maximum d’eau sans tordre le textile. Puis positionnez votre manteau dans une serviette éponge avant de le suspendre sur cintre pour le faire sécher.


Astuce : laver votre manteau en laine deux à trois fois par an, selon l’usage, est suffisant. Cela permet de préserver cette matière de qualité, mais aussi la forme et le tombé de votre veste.

Reportez-vous dans tous les cas à l’étiquette et suivez les consignes d’entretien recommandées par la marque.


Si c’est possible, lavez vos vêtements en laine ou en mailles en machine. Mettez-les à l’envers. Fermez les boutons, s’ils en possèdent, et remontez la fermeture. Servez-vous d’une lessive liquide spécifique et sélectionnez un programme adapté (laine ou délicat selon votre machine à laver le linge). Suspendez ensuite votre vêtement sur un cintre pour le faire sécher à l’air libre.


L’usage de la machine à sécher est fortement déconseillé car votre manteau va ressortir froissé et plié. Il sera difficile de le remettre en forme. La chaleur risque aussi d’abîmer les fibres, notamment celles des lainages.

 

Si votre manteau bouloche, vous pouvez agir en enlevant à la main les peluches. Servez-vous pour cela d’outils coupants, abrasifs ou adhésifs. Pour limiter leur réapparition, préférez un lavage à la main ou en cycle délicat avec une lessive douce. En choisissant un manteau de qualité et en l’entretenant bien, vous pouvez garder votre vêtement pendant longtemps. Faites le tour des collections de Christine Laure pour vous offrir votre prochain manteau d'hiver.

 

 

Jetez un oeil à nos conseils et carnets de mode pour trouver des réponses claires à toutes vos questions sur les manteaux :

Les parkas pour femme
Les doudounes chaudes 
Les manteaux chics
Être chic en doudoune 
Le manteau beige pour femme 
Le duffle coat 
Nos parkas grande taille 
Quel manteau pour quel style ?
Quelle coupe de manteau choisir ?
Comment ranger son manteau hiver pour ne pas qu’il s’abîme ?
Quel manteau choisir quand on est petite ?
Quoi mettre avec un manteau pied de poule ?
Comment choisir les manteaux indispensables à sa garde-robe ?
Quel manteau pour quelle saison ?

Comment choisir un manteau chaud pour l'hiver ?
Quel manteau choisir selon sa morphologie ?
Quels sont les manteaux à la mode ?
Quels sont les différents types de manteau ?

NOTRE COLLECTION DE PANTALONS FEMME

Recherche propulsée par ElasticSuite