Comment choisir sa veste blazer ?

À l’origine, la veste blazer trouve son origine dans les dressings masculins. Mais depuis les années 20 et l’arrivée de la célèbre créatrice de mode Coco Chanel, la veste blazer est devenue une pièce intemporelle et basique de la garde-robe féminine. C’est une veste de costume, généralement agrémentée de boutons, parfois croisée, avec des manches longues ou ¾. 

Depuis toutes ces années, les vestes blazers existent sous différentes formes, coloris, matières, coupes, et il n’est pas facile de trouver la pièce idéale. Pourtant, c’est une pièce basique qui vous permettra de réhausser une tenue et qui vous apportera de l’élégance et de la prestance. Grâce à ce guide et à nos conseils, vous allez comprendre comment choisir votre veste blazer.

Quels critères pour choisir sa veste blazer ?

Intemporelles, nos  robes habillées  unies n’ont plus à être accessoirisées avec une jolie paire d’escarpins et votre plus beau collier. Facile de se sentir belle à l’occasion d’une cérémonie ou d’une réception dans l’un de nos modèles fluides rose poudré ou noir forme trapèze, juste au-dessus du genou. Le détail qui plaît : des manches à volants qui dénudent les épaules de manière subtile. À moins que vous ne préfériez-vous glisser dans une élégante robe chasuble mêlant simplicité étudiée et coupe parfaite, en beige et rose poudré irisé… Accompagnez-la d’un boléro assorti pour parfaire votre tenue.

TOUT EN FINESSE, LES ROBES EN DENTELLE STRETCH

En fonction de la coupe et de la matière

Comme pour tous vêtements, le tissu utilisé dans la composition de votre veste blazer a de l’importance. L’idéal est de choisir un blazer en laine ou en cachemire pour l’automne / hiver, puis un autre blazer en coton ou en soie pour la belle saison. De cette manière, cette pièce basique pourra vous accompagner tout au long de l’année !

Découvrez l’article : Blazer : les tendances de l'automne

En termes de coupes, il en existe deux : la coupe cintrée, qui marque la taille et se porte ajustée, et la coupe droite, qui allonge la silhouette et qui est généralement plus longue.

La coupe et la matière restent des points à prendre en considération lors de votre achat, pour avoir une pièce qui “tombe” à la perfection.

En fonction du style souhaité

Il est difficile de trouver une seule veste blazer qui s’accorde à toutes vos tenues. L’idéal est d’avoir au moins une veste blazer neutre et classique - une veste noire femme par exemple -, et une seconde veste plus colorée et / ou avec des motifs.

Ensuite, ce qui vous permet de définir un style, c’est ce avec quoi vous allez associer votre veste blazer !

Pour un style casual, associez votre veste femme avec un t-shirt blanc ou un haut à message et une paire de baskets simples.

Pour un effet élégant et chic, choisissez une veste blazer type smoking, avec un col satiné. Associez-le à un chemisier léger pour renforcer le côté chic. Vous pouvez d’ailleurs choisir de porter un tailleur pour un mariage !

Pour un effet plus sexy et glamour, mettez une bralette ou un crop top en soie en dessous de votre blazer.

Pour un look business woman*, n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles à carreaux ou en tweed. En hiver, vous pouvez l’associer à un pull fin et une belle paire de bottines à talon.

Voir tailleur femme

Comment bien associer sa veste blazer ?

Avec un pantalon de tailleur

Pour un style habillé, associez votre veste blazer à un pantalon femme de tailleur en coton ou chino. Cela peut être un pantalon droit, un pantalon avec une coupe évasée ou carotte ; cela dépend de votre morphologie !

Pour casser le côté très classique, vous pouvez choisir un ensemble avec une couleur vive ou avec des imprimés.

Découvrez : Comment s’habiller avec un pantalon de tailleur ?

Avec un jean

Pour effet décontracté et confort, associez votre veste blazer à un jean brut. Libre à vous ensuite de l’accompagner d’une paire de baskets et d’un t-shirt pour une tenue de tous les jours, ou d’une paire d’escarpins pour un effet plus élégant.

Avec une jupe

La veste blazer se marie forcément très bien avec une jupe noire de tailleur pour un style classique et chic. Mais elle s’accorde parfaitement aussi avec d’autres types de jupe femme : jupe longue, jupe à motif ou même en jean.

Découvrez : Comment porter une jupe tailleur ?

L’idéal est de choisir un modèle cintré pour éviter l’effet tassé. Il en est de même pour une robe femme !

Voir robe de soirée

Venez découvrir dès maintenant notre nouvelle collection de vêtements femme.

Pour aller plus loin : 

  • Quel haut mettre avec un tailleur noir femme ?
  • Tailleur femme : les dernières tendances de mode
  • Quelle tenue pour un mariage en hiver ?
  • Comment porter une veste oversize ?
  • Comment choisir une robe tailleur femme ?
  • Tailleur : les avantages du sur-mesure
  • Pantalon : les avantages du sur-mesure
  • Quel ensemble veste pantalon pour une cérémonie ?
  • Tenue de mariage pour femme : robe ou tailleur ?
  • Quelle chaussure avec un costume pour femme ?
  • Comment choisir ensemble tailleur femme ?
  • Pourquoi porter des vêtements sur-mesure ?
  • Comment porter un tailleur pour un style élégant ?
  • Quel tailleur pour un look/style chic ?
  • Tailleur mariage

*femme d’affaires