Comment s’habiller avec un pantalon tailleur ?

Le tailleur femme est un bel ensemble classique de la garde-robe féminine. Initialement, il était composé d’une veste femme blazer et d’une jupe de tailleur (souvent une veste noire femme et une jupe noire). Par la suite, Yves Saint Laurent bouscule la mode en incluant le tailleur pantalon dans les dressings féminins.

Le tailleur pantalon est alors devenu la tenue vestimentaire des business women. Il s'associait à des escarpins, un sac à main chic et une chemise blanche, pour un look classique et sérieux.

Cependant, aujourd’hui, le tailleur pantalon est une vraie pièce tendance si on sait comment et avec quoi l’accorder. Nous allons vous apporter tous nos conseils pour que vous sachiez comment vous habiller avec un tailleur pantalon. Suivez le guide !

Jouez avec les matières et les couleurs

Pour changer du classique tailleur pantalon, sélectionnez une matière plus moderne comme de la soie, du lin, du jean ou bien encore du satin. Si vous préférez une matière plus simple comme le coton, vous pouvez opter pour des modèles de tailleurs pantalons avec des couleurs plus acidulées - vert pomme, jaune citron, bleur électrique - ou plus pastels - beige rosé, bleu ciel, mauve, de façon à apporter du peps à votre look.

Doit-on abandonner les classiques tailleurs pantalon ? Non, pas du tout ! Un bel ensemble tailleur noir reste un intemporel à avoir dans son dressing. Le tailleur pantalon noir doit être considéré comme la petite robe noire : associez votre tailleur pantalon avec une belle paire d’escarpins et des bijoux. C'est la tenue de soirée idéale pour changer de la robe !

Pour les plus audacieuses et amoureuses de la mode d'entre vous, vous pouvez oser le tailleur pantalon à imprimé ! Si vous souhaitez assagir le tout, prenez uniquement un pantalon tailleur à motif et associez-le à une veste blazer unie.

Choisissez la bonne coupe de tailleur pantalon

Il y a quelques années, le tailleur pantalon était composé d’une veste blazer cintrée et courte ainsi que d’un pantalon de costume classique.

Pour moderniser votre tailleur pantalon, préférez une coupe droite et large pour votre veste blazer. Pour le pantalon, cela dépend du style que vous souhaitez adopter : 

  • pour un côté rétro, choisissez un pantalon flare*
  • pour un style plus casual et décontracté, préférez un pantalon droit
  • pour un look plus élégant, tournez-vous vers un pantalon taille haute ou un pantalon ⅞.

C'est de cette manière que le tailleur pantalon se porte de nos jours : plus confortable, plus droit et toujours plus oversized** !

Changez le haut et les accessoires à associer avec votre pantalon tailleur

Quel tailleur pour un look/style chic ?Ce qui permet de moderniser le tailleur pantalon est de l’associer avec le bon haut et les bons accessoires !

Pour un style casual et décontracté, combinez votre tailleur pantalon avec un t-shirt à message ou imprimé, puis une paire de baskets blanches. Vous pouvez aussi choisir de l'associer à un crop top à manches longues et des baskets flashy à semelles compensées pour un effet plus nineties*** !

Pour un look glamour et sexy, mettez un body en dentelle, une bralette ou un petit top court à paillettes. Pour apporter de l’élégance, choisissez un joli haut en soie. Associez-le avec des escarpins hauts façons stilettos.

L'idée mode : A la place d'une robe de soirée ou pour un autre événement, pensez au tailleur ! En effet, un tailleur pour un mariage vous permet d'être élégante et confortable.

Pour porter le tailleur pantalon en hiver, associez-le à un pull à col roulé et à des bottines à talon.

Pour aller travailler tout en restant confort, choisissez des derbies ou des mocassins.

En résumé, vous l'aurez compris, le tailleur pantalon peut être porté en toute occasion et par toutes les femmes. Il suffit de savoir comment le porter et avec quoi l'accessoiriser pour trouver le style qui vous convient le mieux et dans lequel vous vous sentirez bien !

Venez découvrir dès maintenant notre nouvelle collection de vêtements femme. Retrouvez nos catégories :

Pour aller plus loin : 

* pantalon à bas évasé, comme un pantalon patte d'éléphant

** trop grand par rapport à votre taille habituelle

***style et tendance s'étendant des années 1990 à 2000