Tenue de mariage pour femme : robe ou tailleur ?

Vous êtes invitée à un mariage mais vous hésitez encore sur la tenue parfaite à porter. Est-il préférable de mettre une robe femme traditionnelle ou faut-il oser le tailleur femme

Finalement, les deux choix de tenues sont possibles pour un mariage. Cependant, plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la tenue de mariage idéale pour vous. Voici tous nos conseils et idées de looks pour vous guider dans votre recherche de tenues de mariage !

Tenues d’invitées : comment choisir entre une robe ou un tailleur ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix entre la robe ou le tailleur pour une tenue de mariage.

  • La saison : il est vrai que la plupart du temps, les mariages se déroulent durant la belle saison. Cependant, de plus en plus de couples font le choix de se marier en automne ou en hiver. Parfois, c’est un véritable casse-tête pour les invités de savoir comment s’habiller lors d’une cérémonie en hiver ! Le tailleur pantalon d’une matière chaude - laine, satin ou velours - est une excellente alternative à la légère robe à manches courtes habituellement portée aux mariages.
  • La morphologie : robes longues, robes patineuses, tailleurs jupe femme, tailleurs pantalon femme, vestes de tailleur cintrées ou veste femme blazer larges, de multiples choix s’offrent à vous. Le plus important est que vous vous sentiez bien, confortable et belle dans votre tenue. Alors, choisissez des pièces dans lesquelles vous vous sentez resplendissante ! Enfin, sans voler la vedette à la mariée bien sûr !
  • Le thème du mariage : parfois, certains mariés décident d’un thème, d’une ambiance particulière pour leur mariage. Pour un mariage champêtre, à la campagne, une robe longue et vaporeuse est la bienvenue. Pour un mariage plus citadin, le tailleur pantalon sera sûrement un meilleur choix.

Voir robe de soirée

Quel look porter lors d’un mariage ?

Le tailleur pantalon féminin - masculin

Le tailleur oversize* avec pantalon droit est un ensemble chic et idéal pour les très grandes. Avec des fines rayures ou dans des couleurs pastels, le tailleur pantalon vous permet d’être chic, élégante et confortable lors d’une cérémonie. Si vous n’êtes pas particulièrement grande mais que vous avez une silhouette plutôt fine, vous pouvez aussi porter le tailleur pantalon oversize. Chaussez-vous d’une belle paire d’escarpins ou des bottines à talons en hiver et vous voilà prête !

Le look color block

Le look monochrome consiste à ne mettre qu’une seule et même couleur sur l'ensemble de votre tenue, y compris pour les accessoires. Que ce soit un tailleur pantalon, un tailleur jupe ou une robe, le look color block est très tendance et va à toutes les morphologies. En effet, le monochrome allonge la silhouette. Pour les couleurs, tournez-vous vers du rose, du vert ou du jaune !

Le tailleur jupe modernisé

Pour éviter l’effet mémérisant, tournez-vous vers un modèle de tailleur jupe à la coupe moderne : jupe patineuse avec veste courte et marquée à la taille, ou encore, jupe plus courte mais avec une veste de blazer coupe droite. Cette dernière combinaison est très bien pour les petites !

Pour moderniser le tout, vous pouvez aussi choisir une couleur assez pop ou des accessoires tendances, comme une paire de sandales à talons argentés ou dorés.

La veste blazer scintillante ou imprimée

Plus que la seule veste blazer, vous pouvez opter pour le total look bling bling si vous l’osez !

  • Le lamé : pour le porter, vous devez obligatoirement prendre de la haute qualité. Le cheap* sur le lamé ne pardonne pas … Associez-le à des accessoires neutres et à un top noir si vous le portez en tailleur pantalon.
  • Les paillettes : comme pour le lamé, préférez vraiment prendre de la qualité pour avoir un joli rendu. Encore une fois, le reste de la tenue, ainsi que votre make up, se doivent d’être sobre.
  • Les imprimés fleurs : très bon choix de motifs pour un mariage, l’imprimé fleuri peut se porter sur une veste pour accompagner une combinaison ou une robe unie. Vous pouvez aussi porter une robe fluide à motif fleuri et la sublimer avec une veste de blazer unie !

Que faut-il éviter lors d’un mariage ?

Pour finir, voici quelques règles à retenir et choses à éviter lors de la réalisation de vos looks pour un mariage.

  • Mettre du blanc : du moins, évitez le total look blanc, qui est réservé à la mariée. Cependant, vous pouvez tout à fait mettre quelques éléments blancs ou dérivés du blanc - beige, crème, écru.
  • Porter le total look noir : un mariage est un événement joyeux, alors on évite le total look black qui peut être très austère. Cependant, comme pour le blanc, vous pouvez mettre quelques éléments, comme une jupe noire ou une veste noire femme. Le tout est d’égayer le reste de votre tenue avec des accessoires lumineux et/ou colorés !
  • Choisir une couleur extravagante : en général, lors d’un mariage, on se tourne plutôt vers des teintes pastels. Alors, nous vous déconseillons la robe rouge vive. Cependant, cela peut dépendre du thème et du dress code*. Voyez avec les mariés s’il y a des couleurs proscrites ou non, et celles qui feraient “tâche” parmi les invités.
  • Sélectionner une robe ou jupe très courte : en particulier si la cérémonie est religieuse, on évite les longueurs mi-cuisses. Préférez une jupe ou une robe juste au-dessus du genou au plus court. Une exception : si vous êtes très petite, vous pouvez vous permettre de porter du court pour éviter de tasser votre silhouette. 

Venez découvrir dès maintenant notre nouvelle collection de vêtements femme.

Pour aller plus loin :