Le Manteau Chaud

Cet hiver, vous êtes bien décidée à ne plus subir les assauts du froid. Vous comptez vous offrir un manteau chaud et confortable, mais vous hésitez sur la matière, la coupe et la forme. Les stylistes de Christine Laure vous présentent les textiles les plus performants en hiver, ainsi que les points forts d'un manteau chaud pour femme. Découvrez aussi leurs conseils pour sélectionner facilement votre pièce.

 

Quelles matières choisir pour une veste d'hiver ?

Laine, duvet, polyester, coton... Les manteaux d'hiver femme utilisent différents textiles, qui n'ont pas les mêmes propriétés. Certaines matières plus isolantes que d'autres protègent efficacement du froid.

 


La laine

 

Si votre priorité est la chaleur et le confort, nous vous suggérons d'opter pour un pardessus en laine (100 % ou en mélange). Vous avez le choix entre le mérinos, le mohair ou encore l'alpaga. La laine est une fibre naturelle de grande qualité. Elle est à la fois isolante, respirante et thermorégulatrice. C'est-à-dire qu'elle conserve la chaleur tout en laissant passer la transpiration.

 


Le duvet

 

Il est principalement plébiscité pour le rembourrage des doudounes. Le duvet a l'avantage de préserver la chaleur, mais il supporte difficilement l'eau et l'humidité.

 


Le mélange laine et synthétique

 

C'est la composition la plus fréquente pour les manteaux d'hiver. Elle combine isolation thermique (laine), souplesse et entretien facile (synthétique ). Pour être certaine de ne pas frissonner, nous vous recommandons de choisir un minimum de 50 % de laine.

 


Le polyester

 

Si vous n'êtes pas frileuse, vous pouvez vous tourner vers un manteau en polyester. Cette matière se distingue par sa légèreté, ses capacités d'absorption de l'humidité et sa simplicité de nettoyage. Sachez par exemple que les pardessus en fausse fourrure et les parkas sont conçus en polyester. Ce tissu est aussi assez extensible, ce qui peut être intéressant si vous recherchez un manteau femme en grande taille.

Différents types de manteaux chauds

Nous avons retenu pour vous aider dans votre sélection 3 modèles reconnus pour leur grand confort en saison froide.


- Le manteau en laine : il se décline en de multiples coupes et formes, des plus classiques comme le caban et le dufflecoat aux plus modernes. Les manteaux oversize* et peignoir en font partie par exemple ;
- La doudoune avec doublure en duvet ou synthétique : elle est incontournable en hiver. Elle aussi existe sous de nombreuses versions (fine ou épaisse, courte, mi-longue ou longue...) ;
- La parka imperméable femme : elle dispose le plus souvent d'une capuche amovible ce qui permet de la porter par tous les temps. 

 

Voici quelques créations présentes dans notre collection susceptibles de vous enchanter :


- notre manteau noir avec 53 % de laine mi-long : il présente une capuche déperlante, un col fantaisie noir et gris, une doublure matelassée et de gros boutons pour la fermeture ;
- notre parka kaki femme longue : elle se dessine avec une coupe légèrement trapèze et elle comprend des poches à l'intérieur en polaire ;
- notre manteau rouge en laine (62 %) : il se démarque par son col droit et ses finitions soignées (un biais noir en simili cuir orne les pattes de manches et le haut des poches entre autres). 

Capuche, col montant, poignets resserrés... : tous ces éléments qui font la différence

Un grand nombre de détails peuvent vous aider à contrer efficacement le froid, le vent et la neige. C'est le cas de la capuche qui protège la tête et évite à la pluie ou aux flocons de mouiller votre chevelure. Un col montant permet de garder la chaleur au maximum, surtout si vous n'avez pas l'habitude de porter des écharpes.


Certains manteaux arborent aussi des poignets resserrés. Ce qui est idéal pour empêcher le vent et le froid de pénétrer dans les manches. La plupart de nos parkas intègrent cet élément astucieux.

 


Comment choisir un manteau chaud femme ?

 

Pour vos looks d'hiver, vous voulez combiner confort et style ? Facile ! Il vous suffit de tenir compte des critères suivants :


- la composition du pardessus (laine, duvet, polyester...) à choisir en fonction de votre envie d'isolation et de protection du froid ;
- votre morphologie : elle va vous orienter vers des coupes et des longueurs en particulier. Car certaines pièces sont plus flatteuses que d'autres en fonction de la silhouette. Vous êtes menue et petite ? Préférez les vestes courtes à la coupe trapèze. Elles vont allonger et structurer votre allure. Vous souhaitez affiner vos formes pulpeuses ? Tournez-vous vers un manteau droit mi-long.
- vos goûts et votre style : sélectionnez une version qui vous plaît en termes de couleurs et de tissu (uni ou à motifs). Craquez pour un manteau gris femme si vous adorez cette teinte, et non parce qu'elle est actuelle. Au moins vous le porterez plus souvent ;
- les dernières tendances de la mode : si vous voulez éviter les erreurs, vérifiez que le modèle visé reste moderne. C'est le cas cette saison par exemple du manteau à carreaux !

 

Affrontez l'hiver en toute sérénité en optant pour un vrai manteau chaud pour femme. La laine (ou un mélange avec de la laine) est fortement conseillée pour ses capacités isolantes. Mais rien ne vous empêche de préférer une doudoune en duvet ou en synthétique. Ou encore un pardessus en polyester, si vous n'êtes pas frileuse. Découvrez notre catalogue et profitez de nos créations chics et modernes.

 

 


*oversize = surdimensionné.