Comment ranger son manteau d’hiver pour ne pas qu’il s’abîme ?

Avec l’arrivée du printemps, vous pensez à remplacer votre parka femme par une veste plus légère. Seulement vous vous demandez comment bien ranger votre manteau d'hiver pour ne pas qu’il s’abîme. Penderie ou étagère ? Sous une housse ou dans une boîte ? Nos experts de la mode vous livrent leurs astuces pour que vous profitiez longtemps de votre manteau. 


Pour préserver votre manteau, rangez-le :

- dans une housse de protection ;
- dans une boîte solide ;
- dans un état impeccable.

 

Sommaire :

Adoptez des housses de vêtement
Choisissez des boîtes robustes
Nos solutions pour le nettoyer avant de le ranger

Adoptez les housses de vêtement

En tissu ou en plastique, ces protections sont disponibles dans les magasins sous différentes tailles. Ce qui permet de stocker aussi bien un duffle coat qu’un manteau long en toute facilité.


Choisissez un format adapté pour ne pas déformer, ni plier votre vêtement. Laissez votre manteau sur cintre pour le stocker plus facilement. Fermez bien la housse. 

Non seulement il sera bien protégé de la poussière, des insectes et du soleil (celui-ci fait passer la couleur). Mais aussi une fois rangé, il prendra très peu de place dans votre penderie.


Si vous ne voulez pas suspendre votre manteau (ou si vous ne pouvez pas), vous pouvez glisser la housse à plat sur une étagère de placard ou dans une boîte de rangement.

Vous pouvez aussi opter pour des housses sous vide pour les doudounes et les parkas. Retirez l’air à l’aide de l’aspirateur. Ces protections sont une bonne idée pour gagner de la place.


Choisissez des boîtes robustes


Certaines fibres naturelles (laine, soie, cachemire…) peuvent être fragilisées si vous les entreposez sous vide durant de nombreux mois. Vous pouvez alors utiliser une boîte solide en plastique ou en carton épais pour stocker votre veste d'hiver. Cela permet d’éviter d’abîmer votre manteau fétiche.


Vous pouvez ensuite disposer vos boîtes dans un placard, dans une buanderie ou sur votre lit ! Préférez un endroit tempéré et sec pour empêcher les dégâts d’humidité.

 

Nos solutions pour le nettoyer avant de le ranger


Il est important de nettoyer vos vêtements de saison froide avant de les stocker. Cela permet de préserver leur état (le parfum peut tacher sur le long terme par exemple) et de les retrouver prêts à être portés !


Pour les manteaux qui passent à la machine à laver, l’opération est simple. Il suffit de vous reporter aux consignes du fabricant présentes sur l’étiquette.


Pour un manteau en laine ou en cuir par exemple, le lavage s’avère plus délicat. Même chose pour une doudoune chaude avec un rembourrage en duvet.


En fonction de la matière et des recommandations de la marque, vous pouvez :

- déposer vos manteaux fragiles au pressing ;

- les laver à la main à la maison et les laisser sécher à l’air libre ;

- retirer le plus possible de taches (pour le cuir notamment ou le daim) à l’aide d’un produit soin spécifique.


Bon à savoir : ces conseils mode sont aussi valables pour les autres vêtements (pantalon, pull…) et pour les chaussures.

 

Après la saison froide, dès que la température remonte, il est temps de ranger ses manteaux d’hiver ! Pour cela, il convient de les nettoyer au préalable en respectant les recommandations du créateur. 


Ensuite, vous pouvez les protéger avec une housse, sous vide ou non selon le type de veste, ou dans une boite solide. Vous pouvez les stocker dans votre penderie ou dans un endroit à l’abri de l’humidité. 


Vous cherchez de nouvelles pièces pour égayer votre garde-robe ? Faites le tour des sublimes collections de Christine Laure.

 

Jetez aussi un oeil à tous nos autres carnets et conseils de mode :

Porter un manteau chic
Être chic en doudoune 
Le manteau beige pour femme 
Porter le manteau noir 
Découvrez nos manteaux courts
Nos parkas grande taille 
Quel manteau pour quel style ?
Quels sont les différents types de manteau ?
Quel manteau choisir quand on est petite ?
Quoi mettre avec un manteau pied de poule ?
Comment choisir les manteaux indispensables à sa garde-robe ?
Que faire si mon manteau bouloche ?
Quel manteau pour quelle saison ?

Quelle coupe de manteau choisir ?
Comment choisir un manteau chaud pour l'hiver ?
Quel manteau choisir selon sa morphologie ?
Quels sont les manteaux à la mode ?

NOTRE COLLECTION DE PANTALONS FEMME

Recherche propulsée par ElasticSuite