Le Pantalon À Carreaux

Toujours à la mode, quel que soit le modèle, les carreaux apportent une touche d'élégance subtile ou affirmée aux tenues. Petits ou grands, dans le même ton ou multicolores, ils multiplient les looks et les styles. Pour en savoir plus sur le pantalon à carreaux, découvrez toutes les versions existantes (Prince de Galles, pied-de-poule, Vichy...). Suivez aussi nos conseils pour bien choisir cette pièce-phare et l'associer avec harmonie à votre dressing.

Les différents types de carreaux

Les carreaux sont présents sur de nombreux vêtements formels, comme le pantalon de costume, ou quotidiens, comme le pantalon en lin. Ils ornent aussi des pièces rocks, décontractées ou glamours.


Il existe en effet une grande diversité de motifs à carreaux, allant des plus basiques aux plus sophistiqués. Ce qui permet de couvrir une variété de styles. Petit tout d'horizon des principaux carreaux dans la mode.

 


Le Prince de Galles

 

Ce motif chic et classique se compose d'une combinaison de lignes verticales et horizontales dont l'une, colorée, sort du lot.

 


Le carreau-fenêtre

 

Il se distingue par ces motifs larges, subtilement allongés, ce qui crée l'illusion de verticalité. Il est plébiscité notamment pour les chemises.

 


Le tartan

 

Aussi appelé "écossais", ce motif mélange plusieurs lignes colorées pour composer des carreaux qui varient dans leurs formes et dimensions. Il est utilisé pour la confection de vêtements en laine, dont le fameux kilt.


Le tartan se décline dans une large palette de couleurs, des plus sobres aux plus originaux.

 


Le pied-de-poule

 

Il s'apparente à des carreaux stylisés, censés ressembler aux empreintes des volailles. Le motif classique mêle uniquement le blanc et le noir. Quand les carreaux sont de petites tailles, on parle de "pied-de-poule", quand ils sont grands, de "pied-de-coq".

 


Le Vichy

 

Il présente des petits carreaux symétriques originellement rouges, bleus ou verts sur un fond blanc. Il est devenu populaire dans les années 1960 grâce à Brigitte Bardot. Depuis, il ne cesse d'être réinventé par les créateurs de mode dans divers coloris.

 

Pourquoi choisir un pantalon à carreaux ?

Les carreaux font partie des motifs classiques et incontournables de l'automne et de l'hiver. Sauf ceux du Vichy qui évoquent plutôt l'été et le soleil. Ils participent à des looks très formels et se retrouvent souvent dans les tailleurs pantalons femme ou dans les pantalons à pinces femme. Deux pièces ultra chics qui doivent combiner sobriété et élégance.


Choisir un pantalon à carreaux, c'est à coup sûr opter pour une tenue classe et intemporelle.


Cependant, comme ce vêtement se décline aujourd'hui dans de nombreuses coupes et longueurs, il se porte en journée ou en soirée. Droit, slim* ou large... en coupe cigarette, chino ou carotte... Le pantalon à carreaux va devenir rapidement la pièce fétiche de votre dressing. Il met en valeur toutes les silhouettes, qu'elles soient pulpeuses ou fines, à condition de le sélectionner avec soin.


Voici nos conseils :


- optez pour un pantalon chino à carreaux à la coupe droite si vous êtes ronde ou slim si vous êtes mince ;
- choisissez un pantalon carotte à carreaux si vous avez une morphologie en H. À savoir les épaules et les hanches dans la même ligne et une taille peu marquée. Ou si vous avez une silhouette en V (le bas du corps plus étroit que le haut) ;
- craquez pour un pantalon cigarette femme à carreaux de longueur 7/8e si vous êtes petite ou standard si vous êtes grande ;
- privilégiez des petits carreaux si vous cherchez un pantalon pour femme ronde qui sublime votre allure...

 

Quels sont les modèles tendance ?

C'est décidé, vous ajoutez un pantalon à carreaux à votre garde-robe. Mais impossible pour vous de ne pas suivre les tendances de la mode !


Rassurez-vous. Nos stylistes ont répertorié différentes créations à avoir absolument, dont :


- le pantalon beige à carreaux qui donne le ton des looks printaniers ;
- le pantalon 7/8e ou le pantalon chino laissant entrevoir la cheville ;
- la combinaison pantalon à carreaux Vichy ou pied-de-poule, deux motifs en vogue en ce moment ;
- le pantalon fluide femme à carreaux, parfait en été !
- le pantalon mom en jean, ainsi que le pantalon à pinces en laine pour l'hiver.

 

Notre collection regorge aussi de pépites aussi belles qu'agréables à porter. Découvrez entre autres créations notre pantalon à carreaux Vichy noir et blanc : il est confectionné dans un coton mélangé stretch et dans une coupe droite. Il présente une longueur 7/8e et une ceinture élastique.

 


Comment porter le pantalon à carreaux ?

 

Rien de plus simple. Comme la pièce forte de votre tenue est sans conteste le pantalon à carreaux, misez sur un haut uni. Comme par exemple un pull à mailles fines, un tee-shirt basique ou une chemise blanche. Ces éléments se marient aussi bien avec un pantalon de costume pour aller au bureau qu'un modèle plus décontracté.


Pour une tenue de soirée femme avec un pantalon à carreaux, vous pouvez choisir un top noir avec des strass ou en dentelles. Vous pouvez adopter un débardeur en soie ou en satin pour donner une touche sophistiquée à votre pantalon écossais. L'idéal est d'enfiler aussi une paire de chaussures à talon pour féminiser votre silhouette.


Élégant et intemporel, le pantalon à carreaux s'invite dans de nombreux styles. De couleur gris foncé, il offre un look classique et sobre. D'une teinte plus fantaisie, il se veut rock ou glamour. Les coupes variées de ce pantalon iconique font qu'il s'ajuste à toutes les morphologies. Parcourez nos modèles modernes et chics et passez commande en ligne ou dans l'un de nos magasins.

 


*slim = se dit d'un pantalon à la coupe ajustée