Porter le duffle coat

 

 

 

Le duffle coat est un manteau chic et charismatique comme on les aime ! Il impose depuis des décennies un design reconnaissable au premier coup d’oeil, grâce à son style si singulier. 

Comment ne pas craquer sur sa large capuche, ses brandebourgs en cuir, sa fermeture originale, ses boutons en bois, et sa belle matière en laine épaisse ? Mais savez-vous que ce manteau chaud n’a pas toujours été réservé à une activité citadine ? Immergeons-nous un instant dans son univers originel, le milieu militaire.

 

Naissance du manteau duffle coat

 

Inspiré du nom de la ville belge (Duffel) où le tissu en laine était produit au 19 ème siècle, l’appellation de duffle coat est attribuée à un fabricant anglais (Gloverall). Il importe alors la matière brute en Angleterre pour confectionner le célèbre manteau en laine, et le rebaptise « duffle coat Gloverall ».

La boutonnière de ce vêtement en laine épaisse s’inspire des uniformes de l’armée prussienne, mais c’est bien la marine anglaise (Royal Navy) qui va rapidement l’adopter. Ces marins en apprécient particulièrement son boutonnage, car son utilisation très pratique permet une ouverture et une fermeture sans ôter les gants. 

A l’origine plus long et plus clair (couleur beige), il devient vite très populaire, Gloverall trouvera même en la personne du sergent Mongomery son meilleur ambassadeur.

Ce modèle va rapidement séduire les civils, mais ce n’est qu’à partir de la deuxième guerre mondiale qu'il va se raccourcir pour se rapprocher de notre version actuelle : grande qualité de la laine, capuche, doublure originale (tartan à l’intérieur), grandes poches, et fermeture atypique.

 

 

Le duffle coat de nos jours : une déclinaison contemporaine élégante et adaptée au quotidien

 

Réinterprété à de multiples reprises, la tendance duffle coat s’affiche partout, y compris sur les podiums. Désormais aussi présent dans les dressings masculins que féminins, on le porte indifféremment à la ville ou à la campagne, au bureau ou en week-end. Il s’agit d’un manteau chaud, confortable, et très élégant.

La mode le réinvente sans cesse ; tout en conservant les détails qui en ont fait ses lettres de noblesse. Il se décline en de nombreuses longueurs et de nombreuses couleurs (notamment bien sur en noir). Vous pourrez donc le trouver sous forme de manteau court ou de manteau long

Cette veste d’hiver flatte n’importe quelle morphologie. Qu’attendez-vous pour l’adopter ?

Retrouvez l’intégralité de notre gamme de manteaux pour femme sur Christine Laure.

 

Découvrez également : 

Nos parkas femme

Nos doudounes

Nos conseils pour porter au mieux nos manteaux fausse fourrure

Nos conseils pour être chic en doudoune

 

 

 

 

  

Haut de page