La robe blanche

Chic, éclatante et intemporelle, la robe blanche a tout pour plaire. Elle se range dans le dressing aux côtés des essentiels, comme la robe noire, la veste blazer et le jean droit. Comme elle se décline dans une grande variété de coupes et de matières, toutes les femmes peuvent l'adopter sans hésiter. Découvrez grâce aux experts mode de Christine Laure à quelles occasions enfiler une robe blanche et comment la coordonner. Suivez aussi leurs astuces pour trouver la référence idéale.

Un modèle-phare du dressing féminin

La robe blanche est au même titre que la robe noire chic un vêtement indispensable. Elle assure un look classe et lumineux en toutes circonstances. Ne vous contentez pas de la choisir pour vos tenues de cérémonie. De coupe droite, évasée ou portefeuille, elle épouse sans hésiter tous les styles des plus classiques aux plus rocks.


Osez la robe longue blanche avec une paire de boots ou de sandales pour une allure gipsy. Pensez à une robe chemise ou tunique et à une paire de baskets pour une tenue urbaine et moderne. Sélectionnez une robe courte structurée, des escarpins et une pochette pour une silhouette irrésistible en soirée.


La couleur éclatante et rafraîchissante de la robe blanche en fait une pièce idéale en été. Fluide, elle s'invite sur les plages. Droite, elle nous apporte confort et légèreté en ville.

Quand porter une robe blanche ?

Instinctivement, la robe blanche nous fait penser au mariage et aux événements solennels, du fait de sa teinte pure et lumineuse. Comme la robe courte rose poudré d'ailleurs.


Mais en choisissant un modèle adapté, elle peut se porter à de nombreuses occasions, en journée comme en soirée.


Voici quelques idées pour sortir votre robe blanche fétiche plus souvent du placard et pour contrebalancer son image cérémoniale :


- pour une journée à la campagne ou un festival de musique façon Bohème chic (les modèles fluides, à volants ou en dentelles, sont à combiner avec des boots ou des baskets, un blouson en jean ou en cuir...) ;
- pour une escapade en bord de mer (privilégiez les robes en coton, en lin ou en voile léger avec des poches ou des boutons sur le devant) ;
- pour une soirée stylée, si votre robe est cintrée, longue ou élégante ;
- pour un dîner au restaurant (misez sur les coupes trapèze et droites ou sur une robe midi pour une allure impeccable) ;
- pour le bureau avec une veste blazer...

 

Vous pouvez aussi préférer une robe à motifs (petites fleurs, rayures, pois...) sur fond blanc pour éviter l'effet classe et strict du blanc uni.

Avec quoi associer une robe blanche ?

Vous adorez l'élégance de la robe blanche mais vous avez des difficultés à compléter votre tenue ? Parcourez toutes nos idées de tenues et tous nos conseils.


Pour un look décontracté à la plage, mariez votre robe blanche avec des accessoires simples (panier, baskets ou sandales...). Pour un ensemble de ville plus recherché, complétez votre robe blanche avec des chaussures colorées et des bijoux tendance. Pour une fête ou un cocktail, ajoutez à votre robe de soirée des chaussures à talons dans les tons beige ou nude*. Pour le bureau, préférez une robe élégante à la coupe classique et simple et des accessoires basiques.


Évitez le total look blanc, trop fade et strict. Privilégiez des éléments qui vont affirmer votre style. Si par exemple vous comptez mettre votre robe blanche au bureau, associez-la à une veste de costume. Si vous voulez la porter lors d'un week-end détente, pensez "confort" avec des baskets basses et un blouson en denim.

 


Quels critères prendre en compte pour sélectionner une robe blanche ?

 

La meilleure façon de choisir votre robe blanche est d'opter pour un modèle en parfait accord avec votre silhouette. Tournez-vous par exemple vers une robe droite si vous désirez cacher un petit ventre ou des hanches un peu larges. Adoptez une robe cintrée si votre taille est marquée ou une robe évasée si vos épaules sont plus larges que votre bassin.


Appuyez-vous enfin sur les nouveautés et les modèles tendance de la saison pour éviter les erreurs. En ce moment, il est par exemple impossible de passer à côté de :


- la robe longue à fines bretelles ;
- la robe asymétrique ;
- la robe à fleurs ou à pois à col bateau ou V ;
- la robe à volants ou à broderie ;
- la robe en maille ou en crochet ;
- la robe aux manches bouffantes ou ballon ;
- la robe à manches longues avec des empiècements en dentelles...

 

Notre astuce : pensez à vérifier la transparence du tissu de votre robe blanche. Car si le tissu est trop fin, vous devrez porter en plus une sous-robe ou des pièces opaques pour préserver votre intimité.

Sachez aussi qu'il est important de soigner sa lingerie avec une robe blanche car cette teinte laisse passer toutes les autres couleurs. Contrairement aux idées reçues, nous vous recommandons de choisir des sous-vêtements de couleur chair, plutôt que blancs. Ceux-ci sont parfaitement invisibles sous une robe blanche.

Aussi célèbre et élégante que la robe noire, la robe blanche s'apprécie pour sa teinte éclatante et sa grande modularité. En effet, bien loin d'agrémenter uniquement les cérémonies, elle s'invite dans nos looks de vacances, de journée et de soirée. 


Il suffit juste de choisir les bonnes chaussures et les bons accessoires pour créer un ensemble tendance. Des baskets et un blouson en jean pour une tenue décontractée, des talons nude* et une pochette pour une allure de soirée stylée ! 


Faites le tour de notre superbe collection de robes blanches unies ou imprimées. Et offrez-vous une pièce à la fois moderne et indémodable en ligne ou dans nos magasins.

 

 

*nude = de couleur chair.

Coup de Cœur

Recherche propulsée par ElasticSuite