La robe chemise

Pratique, confortable et chic, la robe chemise s'invite dans les looks de journée et de soirée. Elle permet d'être élégante et moderne en toute occasion. Robe chemise à pois, en jean ou oversize ? Découvrez comment choisir un modèle qui met en valeur votre silhouette et comment finaliser votre look.

Les caractéristiques de la robe chemise

Aussi appelée robe chemisier, cette pièce est un grand classique du vestiaire féminin. Elle se reconnaît facilement car elle ressemble beaucoup à une chemise mais en version plus longue. Elle comprend la plupart du temps un col et un système de boutonnage sur le devant.


À l'instar de la robe droite, la robe chemise permet de se créer une variété de styles. Décontracté, chic, tendance... : tout dépend des accessoires et des chaussures que vous ajoutez avec.


Par exemple pour une fête, un cocktail ou un dîner au restaurant, complétez votre robe de soirée coupe chemise avec des escarpins. Ajoutez un petit sac à bandoulière ou une pochette. Pour un week-end détente ou une sortie entre amis, associez votre robe courte avec des baskets basses ou des sandales. Pour une journée de travail, plébiscitez une robe chemise rayée ou au style épuré. La veste blazer et les chaussures à talons donneront le ton.

Focus sur les créations incontournables

La robe chemise fait partie de toutes les collections de créateurs, comme la robe noire chic et la robe à fleurs. Elle présente selon les saisons et les inspirations du moment des coupes, des matières ou des coloris variés. Elle peut être ainsi ultra simple et basique, façon chemise version longue, et assurer un look cool et urbain. Elle peut aussi être très travaillée et sophistiquée avec des jeux de boutons, de piqûres et de matières. Elle peut être sans manches ou avec des manches longues, près du corps ou extra-large...


Pour être sûre d'afficher une tenue dans l'air du temps, jetez un oeil aux modèles tendance et intemporels.


Parmi les nouveautés, figurent :

- la robe midi en tissu fluide et imprimé (végétal, animal, géométrique...) ;
- la robe longue en lin couleur vert kaki ;
- la robe en maille fine façon pull ;
- la robe blanche au col mao...

Piochez aussi dans la jolie palette des teintes-phares du moment. Laissez-vous tenter par une robe courte rose poudré, jaune pastel, fuchsia ou encore baby blue*.


Vous cherchez plutôt un modèle indémodable ? Sélectionnez :


- une robe en jean bleu foncé ou délavé ;
- une robe à fines rayures ou à carreaux ;
- une robe fleurie ;
- une robe noire à nouer sur le devant ou le côté...

 

Avec une pièce intemporelle, vous pouvez jouer la carte de la sécurité et opter pour des teintes chics et classiques. À savoir le noir, le bleu marine, le beige et le marron. Mais vous pouvez aussi moderniser votre look ou miser sur l'originalité en adoptant un coloris pétillant ou inattendu. Le rouge vif, le orange ou encore le bleu lavande peuvent par exemple réinventer une robe chemise plutôt basique.

 

Choisir un modèle adapté à sa morphologie

La robe chemisier comprend souvent une ceinture ou un lien, ce qui la rend parfaite pour les silhouettes en X. Celles-ci se distinguent par une taille fine et le haut et le bas du corps de mêmes proportions. Elles peuvent ainsi souligner leurs atouts en ajustant la ceinture.


Cependant la robe chemise sublime aussi les autres morphologies car elle se décline dans différentes coupes et matières. Suivez nos conseils pour choisir votre robe facilement.


Si vous avez des formes, optez pour une robe chemise de coupe droite qui va habiller vos rondeurs sans les souligner. Un modèle uni dans une matière fluide est aussi à privilégier. Ne fermez pas la ceinture (s'il y en a une) pour éviter de mettre en avant vos poignées d'amour ou votre petit ventre.


Si au contraire vous êtes menue, misez sur une création oversize à porter tel quel ou à structurer avec une ceinture. Craquez également pour un modèle drapé afin d'apporter du volume sur la silhouette. Autre idée : la robe à motifs qui va casser la verticalité de votre silhouette.

 


Nos astuces pour bien accessoiriser votre robe chemise

 

 

La robe chemise se marie avec de nombreux styles. En automne et en hiver, portez votre robe à manches longues avec des collants noirs et des bottines. Finalisez selon vos préférences et l'événement avec une veste chic ou un blouson en cuir plus rock.


En été, la robe chemise fluide courte ou longue s'associe parfaitement avec des sandales, des mocassins ou des baskets. Si elle est en jean, osez les colliers en perles de bois. Si elle est en voile léger, préférez les ras de cou.


Pour peaufiner votre robe élégante en vue d'une soirée ou d'un événement important, pensez à des escarpins. Des bijoux raffinés et une pochette font enfin toute la différence.

Agréable à porter avec sa coupe confortable, la robe chemise s'adopte dans les looks quotidiens, comme dans les tenues de soirée. Elle a l'avantage de se décliner dans une multitude de longueurs, de formes et de matières. 


Ainsi toutes les silhouettes sont mises en valeur. Choisissez vos accessoires et vos chaussures en fonction du style et de l'occasion. Des baskets ou des sandales pour une allure détente et moderne, des talons pour un ensemble plus chic. Christine Laure vous propose dans son catalogue tendance de nombreuses robes chemise. Découvrez-les sans attendre. Vous pouvez filtrer les résultats pour trouver facilement la pièce idéale et réussir votre achat.

 

 


* baby blue : couleur bleu bébé.

Coup de Cœur

Recherche propulsée par ElasticSuite